Règlement

1. Introduction

L’Adamello Ski Raid est une compétition internationale de ski-alpinisme, qui se dispute avec un équipement classique, organisée par Adamello Ski Team en collaboration avec Consorzio Adamello Ski. La manifestation est Ouverte à des équipes de deux compétiteurs/eures, même de différentes nationalités. La manifestation aura lieu Samedi 10 avril 2021. En case de mauvais temps la compétition sera renvoyée de 24 heures.

2. Requis pour la participation

Le tracée, qui présente un dénivellement complétif global de 3.400 m et une longueur de 34 km, se déroule tout au long d’un parcours de haute montagne et comporte des difficultés d’alpinisme. Suite à ces caractéristiques l’inscription à la manifestation est soumise à une bonne préparation psychophysique et à une parfaite connaissance de l’environnement de la haute montagne. Pour pouvoir y participer, les concurrents doivent être nés en 2000 où avant et être en règle avec la carte de la Fédération Nationale des leurs pays et posséder un certificat médical d’aptitude à la pratique sportive, donné et signé par un médecin de sport et valide à la date de la compétition.

3. Inscriptions

La participation est réservée à des équipes de 2 compétiteurs en bonne condition psychophysique, pratiques de la haute montagne et du ski hors-piste. Les droits d'inscription s'élèvent à 320,00 € par équipe et ils comprennent pour chaque compétiteur: l'inscription, 1 journée en demi-pension (diner-logement-petit-déjeuner), repas final, 1 prix de participation (starter gift: un vêtement technique Montura). Les droits d'inscription pour les équipes, qui n'entendent pas profiter de la demi-pension à l'hôtel, s'élèvent à 280,00 €. Si la compétition verra renvoyée de 24 heures, la deuxième nuit sera à la charge des compétiteurs.
Les inscriptions s’effectueront exclusivement en ligne à la page www.grandecourse.com. Si les ne sont pas titulaires de la carte Grande Course, on leur donnera une carte gratuite. Es cas d’inscription au circuit Grande Course 2022/23, les compétiteurs devront payer la carte. Le payement droit être effectué ensemble avec l’inscription. En cas de non-acceptation de l’équipe pour insuffisant curriculum, le montant payé sera remboursé.
Date d’ouverture des inscriptions: 8 Février 2021
Date de fermeture des inscriptions: 22 Mars 2021
Communication admission équipes: 29 Mars 2021
Jusqu’au 25 Mars 2021 le remplacement des athlètes dans les équipes inscrites et en règle avec les droits d’inscription sera possible.
Pour le paiement: virement bancaire (c/o Consorzio Adamello Ski, UBI BANCA, 25056 Ponte di Legno (BS) – Italie IBAN: IT34C0311154990000000002471 BIC: BLO PIT 22
La décision d’accueillir des inscriptions effectuées après la date de fermeture est réservée sans appel au Comité Organisateur. Le nombre maximum d’équipes admises est de 160 équipes. A l’inscription les compétiteurs soulèvent les organisateurs de tout responsabilité civile et pénale à l’égard de personnes ou choses pour des dommages qui peuvent se vérifier pendant ou après la compétition ou en relation à la même. En cas de mauvais temps la compétition sera annulée et les droits d’inscription ne seront PAS remboursés.
Tous les participants devront présenter au moment de l’enregistrement le résultat négatif d'un prélèvement effectué dans les 72 heures avant 14h00 le 9 avril.

Téléchargez le règlement sanitaire Covid-19 ici

4. Equipment

Chaque compétiteur est conscient et directement responsable de l’ensemble du matériel qu’il utilise pendant la course. En s’inscrivant, le compétiteur se porte garant du bon fonctionnement technique de son matériel et de sa conformité au présent règlement. Pour des raisons de sécurité, chaque compétiteur, au cours des différentes étapes de la course, doit porter son propre matériel, exception faite des skis et des peaux. Dans les tronçons parcourus à pieds, ceux-ci pourront être portés par son coéquipier: les skis devront être fixés à l’arrière du sac à dos (et non devant, d’une bandoulière à l’autre) à l’aide des lacets de sécurité prévus à cet effet.
Pendant la course, les compétiteurs ne sont autorisés à changer de matériel qu’en cas de rupture avérée et constatée par le poste de contrôle le plus proche. Ce dernier devra en avertir les organisateurs au plus tôt. Si le matériel s’avère cassé ou endommagé, l’organisation n’est pas tenue de fournir du matériel de rechange.
Les matériels personnels et d’équipe seront contrôles à la fin de la compétition, dans un poste fermé à l’arrivée, et si les juges le retenaient nécessaire, dans n’importe quel moment de la compétition à partir du moment de la consigne du dossard jusqu’à une demi-heure après l’arrivée. Pendant l’accréditation à Ponte di Legno, le matériel sera contrôlé et poinçonné. Pour accéder au départ il est obligatoire de vérifier le fonctionnement de l’ARTVA.

Equipement individuel obligatoire:

- Une paire de skis d’alpinisme: longueur 160 cm pour les hommes et 150 pour les femmes. Les skis doivent être pourvus de bords métalliques sur au moins 90% de leur longueur et présenter une largeur de patin d’au moins 80 mm à la spatule, 60 mm au patin et 70 mm au talon. La longueur et la largeur déclarées par le fabriquant font foi.
- Une paire de fixations: les fixations doivent être spécifiquement adaptées à la pratique du ski alpinisme et peuvent être dotées de lanières de sécurité si le compétiteur le souhaite. Elles doivent être en mesure de bloquer la chaussure, dans la partie arrière pour la descente, et être équipées d’un système de déclenchement de sécurité frontal et latéral. Les fixations mixtes sont interdites c'est-à-dire de marques différentes pour l'avant et l'arrière. Poids minimum d’une paire de skis avec les fixations: 1.500 gr pour les hommes at 1.400 gr pour le femmes.
- Une paire de bâtons de ski d’alpinisme ou ski de fond (cardon ou autre matériel): ayant un diamètre maximum de 25 mm, rembourrage exclu. Les rondelles métalliques sont interdites.
- Trois peaux de phoque: il faut porter les peaux dans le sac à dos ou dans le survêtement de ski, lorsqu’elles ne sont pas fixés aux skis. Pour des raisons liées à la protection de l'environnement, il est strictement interdit de faire appel à du ruban adhésif ou équivalent afin d'améliorer la glisse.
- Une paire de chaussures de ski alpinisme: les chaussures de ski doivent être suffisamment thermiques et hautes pour recouvrir les chevilles et permettre la fixation rapide et fiable des crampons. La semelle doit être constituée d’un matériau de type vibram ou équivalent et couvrir au 100% les chaussures; profondeur minimum des crans 4 mm., la surface minimum extérieure des crans, en contact direct avec le terrain, doit être de 1 cm². Chaque chaussure devra comporter 23 crans minimum, dont 15 dans la partie avant et 8 sur le talon; elles doivent être pourvues de boucles de fermeture de la coque et de la tige, ainsi que d’un système de blocage pour l’inclinaison entre la tige et la coque. Les rubans adhésifs et autres bandages élastiques ne sont pas autorisés, contrairement aux lacets et aux velcros. Poids minimum d’une paire de chaussures 1.000 gr pour les hommes et 900 gr pour les femmes.
- Crampons: à 10 pointes minimum et de 3 cm minimum de hauteur, sans modifications, porté dans le sac à dos pointe contre pointe, munis de lacets de sécurité (pas élastiques) liés pendant l’utilisation. Une paire de crampons métalliques (homologué UIAA standard 153) à 10 dents minimum (dont deux frontales) de 3 cm minimum de longueur, réglés sur les chaussures et pourvus de lanières de sécurité. Les crampons ne doivent avoir subi aucune modification après leur sortie d’usine. Selon les conditions de la montagne des crampons en acier pourront être pourvu.
- Appareil de Recherche de Victimes d'Avalanche (ARVA), pourvu de trois antennes, réglés sur la fréquence internationale 457 khz, il doit être porté à même le corps et pas visible en tout cas.
- Un harnais homologué UIAA standard 105.
- Sac à dos: doté des lanières porte-skis et en mesure de contenir tout le matériel. Capacité minimum 20 lt.
- Vêtements bas du corps: trois couches, constituées d’un sous-vêtement, d’un pantalon ou d’une combinaison à la taille du compétiteur et d’un pantalon coupe-vent avec matelassage thermique (poids minimum 300 gr.).
- Vêtements haut du corps: trois couches à manches longues à la taille du concurrent, constituées d’un sous-vêtement, d’un vêtement de ski ou un deuxième couche à manches longues et d’une une veste coupe-vent avec matelassage thermique (synthétique ou plume), poids minimum 400 gr. Le deuxième ou troisième couche doit avoir le capuche.
- Una paire de gants: les gants doivent être suffisamment longs pour recouvrir toute la main jusqu’au poignet. Le compétiteur doit porter les gants pendant toute la durée de la course.
- Une paire de gants de rechange.
- Une paire de lunettes de soleil filtrantes.
- Une couverture thermique de survie de dimension minimum 1,00 x 1,80 m.
- Un casque de ski alpinisme, homologué CE EN 12492 et homologué EN 1077 class B que le compétiteur doit porter pendant toute la durée de la course.
- Une longe certifiée longe voie ferrata homologuée UIAA – Norme 128, avec dissipateur.
- Une pelle à neige à manche: une fois montée, la pelle, avec son manche et son godet, doit mesurer au moins 50 cm. Le godet doit mesurer au moins 20×20 cm, homologuée UIAA, pas modifiée. L’appellation – pelle à neige – est définie par le fabricant.
- Une sonde à neige d'une longueur minimum de 240 cm, d'un diamètre minimum de 10 mm, pas modifiée. L'appellation "sonde à neige" est définie par le fabricant.

Equipement minimum obligatoire par équipe:

- Une corde dynamique d’alpinisme (UIAA 101) homologuée corde simple pour 1, diamètre minimum 8.5 mm et 20 m de longueur. Les élastiques de support ne sont pas autorisés.
- Une paire de lunettes de soleil de rechange.
- 1 kit de premier secours comprennent : une bandage élastique, gants en latex, compresse de gaze stérile, pansements, serviettes désinfectantes, un sifflet.

5. Comportement pendant la course

Le parcours sera entièrement signalé par des balises spéciales colorées. Il est obligatoire de respecter fidèlement la signalisation du parcours. Toute au long du parcours les équipes seront autonomes et autosuffisantes, sans aide de l’extérieur sauf pendant les ravitaillements de l’organisation. La distance maxime entre les deux compétiteurs ne devra dépasser les 20 mt. Les équipes quitteront le poste de contrôle ensemble et seulement alors que les compétiteurs auront été enregistrés par le contrôleur. Les dossards devront être toujours bien visibles.
Les changements de technique de progression pourront être effectués seulement dans les zones délimites, sans aucune assistance externe, comme établi par l’organisation et les juges. En cas de besoin, les concurrents doivent s’aider réciproquement. Tout concurrent atteint par un autre devra immédiatement céder le pas, sauf aux endroits interdits par l’organisation. Les équipes devront progresser au long du parcours en suivant la technique de progression imposée par l’organisation et les juges (sous peine de disqualification). Les équipes hors-temps ou en difficultés devront obligatoirement abandonner la compétition à un poste de contrôle, où ils seront renseignées sur le retour. En cas d'accident, prévenir le poste de contrôle le plus proche ou bien le poste de Secours situé sur le parcours. Dans les tronçons du parcours ski dans le sac-à-dos, l’utilisation d’une corde de traction est interdite.

6. Pénalités et disqualifications

- Manque des skis ou chaussures ou casque ou ARVA: disqualification
- Franchissement d’un poste de contrôle: disqualification
- Tout comportement pouvant compromettre la sécurité de la cordée, des autres concurrents et des organisateurs pendant la course: disqualification immédiate de l'équipe
- Pas de respect pour les règles de sécurité: disqualification
- Abandon d'ordures le long du parcours ou dommage à l’environnement: disqualification
- Abandon du parcours: disqualification
- Insultes ou langage antisportif à l’égard des autres participants ou DT: de 5 min à disqualification
- Equipe qui ne transite pas compacte à la sortie du poste de changement: de 2 min à disqualification
- Manque du matériel obligatoire aux postes de contrôle ou à l’arrivée: de 1 min à disqualification
- Inutilisation du matériel obligatoire: de 1 min à disqualification
- Assistance extérieure pas autorisée: de 1 min à disqualification
- Comportement antisportif: de 1 mn à disqualification
- Change de rangement hors du poste de changement: de 1 min à 3 min
- Substitution des bâtons dont la rupture n’a pas été contrôlée: de 1 min à 5 min
- Pliement ou coupe du dossard: 3 min

Toute décision prises par le Jury seront sans appel. Pour les incorrections qui prévoient une pénalité de 1 min à disqualification, l’entité de la pénalisation sera rapportée à la gravité et au contexte dans lequel elle a été commise. Les réclamations devront parvenir au Comité Organisateur dans les 15 minutes dès la publication de la classifie officielle signée par le DT FISI, être dûment motivées par écrit et accompagnées de la somme de 50,00 € qui ne sera en aucun cas remboursée.

7. Dopage 

De contrôles anti-dopage seront effectués.

8. Informations détaillés

Au moins un compétiteur par équipe doit participer au briefing qui aura lieu le 9 Avril 2021 à 18 h au Palazzetto dello Sport de Ponte di Legno. Soit le parcours de la course soit les contrôles aux postes des temps maximums pourront être modifiés, y compris pendant le déroulement de la course, au cas où les conditions météo l'exigeront. La course pourra aussi être suspendue et considérée terminée en considérant valide l’ordre d’arrivée du moment de la suspension. La décision sera prise par la Direction de la Course et sera sans appel.
Les contrôles des temps maximums seront: Passo Presena après 4h 45’ du départ

9. Abandon

En cas d'abandon de la course spontané ou forcé par l’organisation, les compétiteurs devront obligatoirement se rendre au poste de contrôle le plus proche et en informer les responsables: le compétiteur qui abandonne sera alors confiées au Service de Secours et le copain d’équipe devra suivre les instructions de l’organisation.

10. Categories

Femmes (catégorie unique) - Hommes (catégorie unique)
Mixtes (inclue dans la catégorie des hommes)

11. Classements

Le classement absolu et le classement des hommes et des femmes seront élaborés.

12. Prix et trophees

Catégorie Hommes:
- 1ére équipe: € 2.000,00 + Trophée Comune di Ponte di Legno
- 2ème équipe: € 1.500,00 + Trophée Comune di Ponte di Legno
- 3ème équipe: € 1.000,00 + Trophée Comune di Ponte di Legno
- 4ème équipe: € 800,00
- 5ème équipe: € 500,00
- 6ème - 15ème équipe: prix

Catégorie Femmes:
- 1ére équipe: € 2.000,00 + Trophée Comune di Ponte di Legno
- 2ème équipe: € 1.500,00 + Trophée Comune di Ponte di Legno
- 3ème équipe: € 1.000,00 + Trophée Comune di Ponte di Legno
- 4ème - 10ème équipe: prix

Prix pour tous les compétiteurs: vêtement technique Montura.